Le câble réseau

Dépannage informatique à domicile

Le câble réseau :

Faire le choix d’un câble Ethernet est une véritable décision stratégique pour une entreprise. En effet, de nombreux problèmes de réseau sont dus à une mauvaise infrastructure du câblage ethernet. Il s’avère alors inadapté au volume du trafic, des données ou bien des vidéos. Ces baisses de performance peuvent avoir de graves conséquences sur l’entreprise. Et même pour un particulier, le choix doit être minutieux.

Le câble réseau ? Monobrin ou multibrin ?

Dans un premier temps, on distingue deux types de câbles ethernet : les câbles multibrins et ceux nommés monobrin. Le câble multibrins ou aussi appelé « cordon RJ45 » est utilisé dans les réseaux informatiques. Il permet de connecter un PC , un Mac ou bien un périphérique réseau sur une prise murale RJ45. Il peut également servir au brassage du switch ethernet au panneau RJ45 dans une baie de brassage. Quant à ce qui concerne le câble monobrin ou appelé le câblage capillaire, permet de faire la liaison entre le panneau de brassage de la baie réseau et les prises murales Ethernet.

 

 

 

 

 

 

Catégorie 6a pour votre entreprise, Catégorie 6 pour la maison

il existe des câblages ethernet dits de catégorie 6a. Ils permettent de répondre aux besoins actuels des entreprises mais également d’anticiper leurs besoins futurs c’est-à-dire des applications de plus en plus gourmandes en bande passante. Aujourd’hui, les applications fonctionnent à 1 Gbit/s ce qui dépassent désormais les limites de la catégorie 5e. Un câblage de catégorie 6 consiste un choix de pertinence pour un réseau 10 Gbit. Cette catégorie vous apportera confort et sécurité à long terme.

Quel cable choisir selon votre usage ?

En fonction de l’équipement que vous souhaitez connecter, il faut choisir un cable adapté. Un cable blindé sera par exemple plus pertinent pour faire circuler du son.

Comment raccorder sa livebox à un décodeur TV ?

Avec le succès de l’Adsl, puis maintenant de la fibre optique, la TV par satelitte est de moins en moins présente au profit des offres de télévision par Internet. Les box sont désormais quasiment systématiquement fournies avec un décodeur TV dans le cadre de votre forfait internet. Si celui-ci n’est pas compatible wifi comme chez orange, vous pouvez raccorder votre décodeur tv livebox avec un cable ethernet.

Comment utiliser des adapteurs kit CPL pour Internet?

Si vous êtes locataire ou que vous ne souhaitez pas tirer des câbles ethernet entre plusieurs pièces pour relier votre box à votre ordinateur voir même votre TV, vous pouvez utiliser un adapteur CPL qui se branchement sur votre prise électrique. Cette solution de cpl ethernet permet bien souvent de conserver un débit optimal pour votre connexion en ligne et est bien plus sécurisée que qu’un réseau wifi.

Comment se connecter à sa box internet en ethernet ?

Une fois l’installation de votre ligne Internet terminée,votre box (livebox, freebox,bbox etc) aura besoin d’être raccordée à votre équipement informatique. Que vous souhaitiez relier votre TV avec un câble ethernet ou améliorier la qualité de vos réseaux pour utiliser le RJ45  afin d’avoir le meilleur débit possible: nous vous recommandons de vous connecter à votre box Internet avec un câble ethernet.

Share this post: